Partenaire du Projet de Recherche régional et structurant ACCOST UGV, 2009-2012, Intitulé: « Dispositifs innovants pour la détection de l'accostage outil-pièce dans les procédés d'usinage à grande vitesse », (R. Bouzerar, A. Tekaya)
L'étude par spectroscopie d'impédances menée sur les billes de roulements des machines d'usinage nous a conduit naturellement à l'étude des propriétés électriques de milieux granulaires soumis à une compression mécanique. Quelle que soit leur dimensionnalité (chaine comptant une dizaine de billes, réseau carré de billes ou système 3D désordonné de billes (22500 billes)), les systèmes de billes étudiés présentent des comportements électriques similaires. Il semblerait que le seul contact entre billes voisines sous-tend bon nombre de ces comportements. Ainsi, la compréhension de la nature du contact entre billes adjacentes fera l'objet d'une étude expérimentale particulière. Du point de vue théorique et numérique, nous nous attacherons à élaborer un modèle réaliste du couplage tunnel au sein de systèmes de billes de dimensionalités variables prenant en compte la nucléation des micro-ponts. La résolution numérique de ces modèles permettra la prédiction des caractéristiques courant-tension qui seront comparées aux courbes expérimentales afin d'estimer les paramètres physiques fondamentaux des modèles. La détermination numérique des spectres d'impédances de systèmes de billes sera également tentée à des fins d'application aux roulements de machines UGV.
Étude des billes de roulements de machines d'usinage
Partenaire du projet Région TRIBAL (porteur J. Fortin, LTI) : collaboration de divers laboratoires de l'UPJV, du partenaire industriel MERSEN et la plateforme de calcul MeCs.(R. Bouzerar,Eddy Chevallier)Les systèmes de transfert de signaux sont des systèmes électromécaniques dont la fonction est de transmettre, par l'intermédiaire d'un contact glissant, du courant électrique et des signaux de commande grâce à des protocoles de communication spécifiques au sein d'une machine industrielle (éolienne...). Les contacts glissants sont mis à profit dans le domaine ferroviaire au niveau de la bande de captage de courants glissant (à très grande vitesse!) sur la caténaire mais aussi dans le domaine des aérogénérateurs pour commander les moteurs d'orientation des pales ou réguler la vitesse de rotation de l'arbre du générateur. Quel que soit le domaine de mise en oeuvre, la qualité du contact doit être optimisée. En effet, un tel système doit fonctionner cinq années (soit 100 millions de révolutions) sans défaillance, moyennant une période de maintenance (nettoyage, relubrification) annuelle. Cette fréquence de maintenance du contact engendre des coûts non négligeables, et est parfois difficilement compatible avec l'accessibilité de la machine et la facilité d'intervention associée (éoliennes offshores...). S'affranchir de la lubrification, ou la limiter au maximum, est donc un enjeu indispensable de l'étude. Cette recherche a pour objectifs de :
-
Coupler étroitement des expérimentations aux développements de modèles numériques. Les expérimentations seront menées graduellement afin d'alimenter et de valider pas à pas les modèles
-
Coupler une modélisation stochastique fine à une modélisation numérique
- Confronter ces travaux fondamentaux à des situations pratiques de frottement très bien connues des partenaires du projet dans les domaines de la friction.
Études en physique des contacts glissants La partie théorique de ce projet a démarré déjà en 2004 (Jiri Pavel et Valéry Bourny), la vérification expérimentale en 2010 (Jiri Pavel, Patrick Gisse, Pasco Logbo et Ioannis Lelidis).Il est bien connu que les propriétés de cellules en géométrie confinés des cristaux liquides ferroélectriques (FLC) sont influencées ou déterminés par les conditions aux limites. Mais il existe encore un autre facteur, spécifique pour les FLCs (la phase SmC*) qui est par la « communauté des gens FLC » négligé. Ce facteur est l'influence du champ de dépolarisation qui est proportionnel au terme (Ps d)2, où Ps est la valeur de la polarisation spontanée et d est l'épaisseur de la c ellule. Des calculs numériques pour obtenir la structure de la cellule sous champ électrique sont entrepris. Pour vérifier les résultats de nos calculs nous proposons l'expérimentation suivant. Préparer des cellules avec le cristal liquide pur des plusieurs épaisseurs d (comme cela nous modifions le facteur (Ps d)2 responsable de « l'effet de champ de dépolarisation »).
Les films smectiques suspendus ont joué un rôle important dans l'étude expérimentale des propriétés, même macroscopiques, des cristaux liquides. Cela a été vrai en particulier pour le comportement des films ferroélectriques sous champ. En effet, le cristal liquide se trouve alors dans une situation physique particulièrement simple et bien contrôlée, ce qui est rarement le cas dans le bulk ou pour des films confinés par des parois solides, car ils sont alors fortement contraints par l'ancrage. L'étude théorique des films ferroélectriques a débuté et combine plusieurs difficultés très ardues qui ont demandé le développement de techniques mathématiques spécifiques et sophistiquées.
Cette activité a pour but d'éclairer la compréhension des mécanismes biophysiques régissant la dynamique intracrânienne et ses pathologies à travers la construction de modèles physiques s'appuyant à la fois sur les connaissances anatomiques et fonctionnelles du système intracrânien et de données d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de flux. L'une des pathologies les plus importantes du système intracrânien est l'hydrocéphalie se manifestant par une dilatation parfois importante des ventricules cérébraux.
Reconstruction numérique du champ de vitesses de l'écoulement LCS à travers l'aqueduc de Sylvius obtenu par IRM de flux (gauche) et simulation CFD du gradient de pression totale associé (droite)